Accueil boutique / Les vertus de la bave d'escargot

Les vertus de la bave d'escargot

Les vertus de la bave d'escargot

Comment avoir une belle peau, bien hydratée, tonique et souple, avec un produit issu de la nature ? Bien des femmes et des hommes se posent cette question et recherchent un produit capable de telles vertus.
C’est en nous rendant au Japon que nous avons eu la réponse à cette question.
Alors que nous nous promenions dans la ville de Nara, fief où la nature est reine, nous avons découvert un salon d’esthétisme qui proposait un soin original, quoiqu’un peu déroutant : des soins du visage à base de bave d’escargot !

En effet, dans un centre de beauté, quelques japonaises, paisiblement installées, se laissaient embrassées par quelques escargots en errance sur leurs visages !!!
Notre curiosité l’emportant, nous nous sommes alors intéressés à ce phénomène.


Véritable mode considérée comme le must en matière de beauté, cette technique consistant à utiliser la bave d’escargot, et sur laquelle nous avons enquêtée, a toujours été utilisée pour les soins de la peau dans la culture amérindienne des Mapuches, un peuple vivant dans le centre et le sud de l’Argentine et du Chili.


L’escargot, qu’on apprécie tant en cuisine, a la faculté de régénérer sa coquille grâce à sa salive. Partant de cette observation, des chercheurs ont donc étudié les composants et leurs vertus afin d’en tirer une connaissance suffisante pour mettre au point des produits utilisables en cosmétique.


Composition de la bave d’escargot


La bave d’escargot est composée :

  • d’allantoïne, pour la cicatrisation et la régénération des cellules ;
  • des glycoprotéines enzymatiques pour la régénération des cellules des vitamines A, C et E favorables à la réhydratation et à l’anti-oxydation des tissus cutanés ;
  • des peptides antimicrobiens naturels, c’est-à-dire un antiseptique naturel ;
  • de l’élastine, pour l’élasticité de la peau ;
  • du collagène pour la souplesse de la peau ;
  • ainsi que des exfoliants naturels afin d’éliminer les cellules mortes de la surface de la peau…

Tous ces composants ont donc pour vertus cosmétiques de ralentir le processus de vieillissement de la peau, de traiter les tâches brunes, d’atténuer les vergetures, les rides, l’acné et la peau d’orange, de favoriser la cicatrisation…

Nos conseils beauté :


« Comme tous les produits d’esthétique, ceux à base de bave d’escargot ne sont pas des produits miracles qui changeront la nature de votre peau, mais les crèmes utilisant ce composant naturel ont un réel intérêt pour redonner de la tonicité et de l’éclat à votre peau. Je vous conseil de vous en servir tous les matins ou le soir juste avant de vous couchez. Sinon, vous pouvez laisser nos amis les petits gris vous courir sur le corps et le visage, mais cela vous demandera beaucoup, mais alors beaucoup de patience… »